NÉGOCE

L’approvisionnement du secteur avicole en matières premières est essentiellement assuré par la filière d’importation.

Les produits de nutrition animale sont principalement composés de céréales (maïs, orge, sorgho), de tourteaux d’oléagineux (soja et tournesol), de farine de poisson, de minéraux, et de prémix. La majorité de ces matières premières (maïs, soja, sorgho, minéraux et vitamines) est importée compte tenu de l’insuffisance des cultures locales.

Par ailleurs, la consommation humaine de céréales a tendance à croitre à un rythme inférieur à celui de la population marocaine du fait des changements des habitudes alimentaires que connait le Maroc à l’instar de plusieurs autres pays émergents. Cette consommation, composée au Maroc en grande partie de blé, est servie en premier lieu par la production locale, le complément étant importé en fonction des conditions climatiques.

Depuis sa libéralisation en 1996, le secteur de négoce de matières premières agricoles est ouvert à la libre concurrence et a vu l’émergence d’une multitude d’opérateurs, principalement nationaux, agréés auprès de l’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses.

 

Constitué de quatre sociétés – Graderco, Alimaroc et Promograins au Maroc, ainsi que Cérès en Suisse – le pôle négoce regroupe les activités d’importation, de négoce et de stockage de céréales et dérivés, comme le maïs, le soja ou le blé. Les filiales Graderco et Alimaroc consolident plus de 25% du volume des matières premières agricoles importées au Maroc.

Rigoureusement contrôlées à leur réception, les matières premières sont stockées dans de grands hangars situés à Mohammédia, Jorf Lasfar, Tit Mellil, Nador et Agadir.
Ces unités de stockage disposent d’une capacité de plus de 320.000 tonnes. En outre, leur importante hauteur permet une bonne aération et garantit une protection durable ainsi qu’une qualité et une hygiène conformes aux exigences du marché.
Le Groupe dispose d’une capacité de stockage supplémentaire de 40.000 tonnes à travers les unités de ses filiales de nutrition animale.

Par ailleurs, Zalar Holding s’appuie sur les compétences de son équipe de traders expérimentés pour proposer des produits et services de qualité à ses clients.