NOTRE HISTOIRE

C’est en 1974 que Mohammed Chaouni Benabdallah et son fils Fouad fondèrent à Fès, à proximité du mont Zalagh, une des toutes premières usines de nutrition animale du pays, El Alf.

À la fin des années 1970, pour se rapprocher de leurs clients et accompagner le développement d’El Alf, ils créèrent la société Couvnord, couvoir produisant des poussins d’un jour. Ceci marqua la première étape d’une intégration annoncée dans l’activité avicole.

Au début des années 1990, la création de Graderco allait permettre de mieux maîtriser l’approvisionnement en matières premières nécessaires au bon fonctionnement de l’usine de nutrition animale. Ladite société deviendra une décennie plus tard leader de son secteur.

La fin des années 2000 vit le Groupe Zalagh Holding, société constituée en vue de regrouper les activités industrielles de la famille Chaouni, racheter les sociétés d’abattage et de transformation Eldin et Banchereau Maroc, commercialisant conjointement la marque « Dindy », bouclant ainsi le processus d’intégration global et maîtrisé amorcé par les fondateurs trente ans plus tôt.

En 2009, le Groupe Zalagh Holding fusionne avec le Groupe Al Altas pour donner naissance au Groupe Atlas Zalagh Holding ou Atzal, regroupant ainsi l’ensemble des maillons de la filière avicole dans les régions de Fès et de Casablanca.

En 2011, la famille Chaouni acquiert 100% des actions du Groupe Atzal Holding ; le Groupe, qui reprend sa dénomination d’origine Zalagh Holding, adopte alors un nouveau tournant où le renforcement de l’intégration et l’institutionnalisation sont de mise.

 

L’HISTOIRE CONTINUE…

En novembre 2013, Zalagh Holding accueille dans son tour de table la Société Financière Internationale (la « SFI »), filiale de la Banque Mondiale, et lance concomitamment un projet d’investissement à hauteur de 350 millions de dirhams. L’entrée au capital de la SFI vise plusieurs objectifs, notamment le renforcement de la structure financière du Groupe et l’appui du plan de développement de Zalagh, qui s’inscrit dans un contexte de croissance nationale de consommation de protéines. Ce partenariat marque la première participation directe de la SFI dans le secteur de l’industrie agroalimentaire au Maroc.

Une année après, soit en novembre 2014, Zalagh Holding lance un emprunt obligataire de 350 millions de dirhams et un placement privé de 125 millions de dirhams auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (« BERD »). Cette opération, clôturée avec succès, marque une première en la matière dans le secteur avicole Marocain.

La solidité des fondamentaux du Groupe est également consacrée à l’international par l’agence Fitch Ratings qui attribue à Zalagh Holding la notation de long terme « B+ » avec perspective « Stable ». Zalagh devient alors le premier Groupe privé marocain (hors institutions financières) à faire l’objet d’une telle notation.

En juin 2015, « Seaboard » Corporation, conglomérat industriel américain spécialisé dans les secteurs de l’agroalimentaire, du négoce et du transport maritime, intègre le tour de table du Groupe Zalagh. Cette opération de rapprochement s’inscrit dans une logique de développement national et international, notamment au sein de la zone d’Afrique subsaharienne.

Dans cette perspective, le Groupe crée en septembre 2015 une nouvelle filiale, Zalar Africa, dédiée principalement au développement de ses activités en Afrique Subsaharienne en vue d’étendre progressivement ses parts de marché à travers le continent. Le Groupe adopte également une nouvelle orthographe à résonance internationale pour sa dénomination sociale : Zalar Holding.
L’identité visuelle du Groupe, connue des clients et partenaires sous la représentation stylisée d’une montagne faisant référence au mont Zalagh, fait l’objet d’une refonte majeure, reflétée par l’adoption d’un symbole volaille aux couleurs du Maroc, afin d’illustrer cette ouverture vers les marchés internationaux.

En mars 2016, le Groupe accélère le développement de ses activités avicoles en Afrique Subsaharienne en créant Zalar Sénégal, une filiale de Zalar Africa. Deux années plus tard, Zalar Sénégal accueille les Grands moulins de Dakar (« GMD ») au sein de son capital. Fondés en 1946 et rachetés par Seaboard en 2018, les GMD couvent 65% des besoins en farine du marché sénégalais et se sont également diversifiés dans la nutrition animale. Cette union stratégique à part égale permet de combiner l’expertise avicole de Zalar Holding à la notoriété historique des GMD afin d’enrichir le marché sénégalais d’une offre plus diversifiée de poussin d’un jour et de poulet de chair.

En juin 2018, Zalar Holding accueille le géant japonais Mitsui & Co. comme nouvel actionnaire dans son tour de table.

Le conglomérat est l’une des principales entreprises de trading japonaise, et constitue le cœur du Groupe Mitsui. Acteur mondial de tout premier plan, ce dernier est l’un des plus grands Keiretsu du Japon, et est notamment présent dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, des transports, des services financiers et de l’agroalimentaire. Ce partenariat vient consolider la stratégie de développement national et d’expansion à l’international de Zalar.

L’investissement du Groupe Mitsui, à hauteur de 25 millions de dollars (USD), permettra en effet à Zalar Holding, à travers une augmentation de capital réservée, de soutenir son projet de développement à moyen terme, incluant notamment le renforcement de ses capacités de stockage de céréales, l’accroissement de ses capacités d’accouvage et d’élevage au Maroc, ainsi que le déploiement de son activité avicole au Sénégal.

En mai 2022, Mitsui&Co, vient renforcer sa position dans Zalar Holding, après avoir racheté la majorité de la participation de la SFI en 2021.
Ce nouvel investissement permet à ZALAR HOLDING de remplacer son partenariat et ses synégries opératonnelles avec le groupe Mitsui&Co.

Pendant plus de 50 ans, le Groupe Zalar s’est distingué par la qualité de ses produits et services, et a confirmé sa position en tant que leader du secteur avicole Marocain. Résolument tourné vers l’avenir, nous comptons nous appuyer sur notre expertise et notre engagement envers l’excellence pour pérenniser notre croissance et répondre aux enjeux de demain.

CHRONOLOGIE