PRÉSENTATION DU GROUPE

Fondé en 1974, Zalar Holding est le leader du secteur avicole Marocain et le seul acteur verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur. En effet, le Groupe détient des parts de marché dominantes dans cinq secteurs d’activités : négoce, nutrition animale, accouvage, élevage et abattage & transformation.
Les activités du Groupe, portées par plus de 2.200 collaborateurs, sont réparties sur l’ensemble du territoire national, principalement autour des zones d’influence de Casablanca et Fès.

Le Groupe opère selon une structure de gouvernance dualiste constituée par un Conseil d’administration et une Direction. Constitué de quatre membres externes et indépendants et comptant douze membres dans son ensemble, le Conseil d’Administration dispose également, en tant que gage d’efficacité et de transparence, de trois Comités en son sein, à savoir un Comité d’audit, un Comité Exécutif et un Comité dédié à la Stratégie et au Développement.

carte_vf

 COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Nom

Fonction

Mustapha SLIMANI Président
M’Hammed Fouad CHAOUNI BENABDALLAH Administrateur
Mohamed Farouq CHAOUNI BENABDALLAH Administrateur
Timothy COTTON Administrateur
Mehdi BERBICH Administrateur
Abdelhadi NINIA Administrateur
Ali BERBICH Administrateur
Wolfgang BERTELSMEIER Administrateur
David DANNOV Administrateur
Mohamed Saad HASSAR Administrateur
Ahmed Réda CHAMI Administrateur
John RICH Administrateur
photo_conseil_admin
      UN NOUVEAU TOURNANT À PARTIR DE 2013

En novembre 2013, le Groupe accueille dans son tour de table la Société Financière Internationale (la « SFI »), filiale de la Banque Mondiale. Cette opération est venue appuyer un plan de développement significatif et conforter la stratégie du Groupe visant la consolidation de ses parts de marché et la poursuite de son intégration. Ce partenariat avec la SFI, gage de la confiance de cette dernière dans le Groupe Zalar, marque la première participation directe de cette institution dans le secteur de l’industrie agroalimentaire au Maroc.

En novembre 2014, le Groupe réalise, selon les mêmes conditions, un emprunt obligataire de 350 millions de dirhams par appel public à l’épargne accompagné d’un placement privé de 125 millions de dirhams auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (la « BERD »). Pour la BERD, cette émission est le premier placement privé sur le marché marocain sous forme obligataire en dirhams.

Parallèlement, en novembre 2014, Zalar Holding se voit octroyer une notation de long terme « B+ » avec perspective « Stable » par l’agence de notation internationale Fitch Ratings. Il s’agit de la première société privée marocaine notée par une agence de rating internationale.

En juin 2015, Seaboard Corporation, conglomérat industriel américain spécialisé dans les secteurs de l’agroalimentaire, du négoce et du transport maritime, intègre le tour de table de Zalar Holding. Cette opération de rapprochement s’inscrit dans une logique de développement national et international, notamment au sein de la zone d’Afrique subsaharienne.

Dans cette perspective, le Groupe crée en septembre 2015 une nouvelle filiale, Zalar Africa, dédiée principalement au développement de ses activités en Afrique Subsaharienne en vue d’étendre progressivement ses parts de marché à travers le continent. Le Groupe adopte également une nouvelle orthographe à résonance internationale pour sa dénomination sociale : Zalar Holding.