ACCOUVAGE

STRUCTURE DU MARCHÉ

Le secteur de l’accouvage consiste à faire incuber et éclore des œufs, au moyen de couveuses artificielles, pour produire des poussins, suivant une température et une durée précises selon l’espèce avicole.
Cette activité démarre par la réception des poules ou dindes reproductrices d’un jour qui sont importées en totalité. Ces reproductrices sont élevées et nourries en séparant les mâles et les femelles, dans des poussinières obscures, à ambiance contrôlée, pendant des périodes de 22 semaines dans le cas des poules et de 30 semaines dans celui des dindes. Cet âge atteint, les volailles sont transférées dans des fermes de reproduction où les femelles sont mélangées aux mâles pour une période de ponte allant jusqu’à 43 semaines pour les poules et 30 semaines pour les dindes. Les œufs pondus sont ensuite placés dans des incubateurs puis éclosoirs (pendant 21 jours pour le cas des poules et 28 jours pour celui des dindes), avant de donner naissance aux poussins ou dindonneaux d’un jour qui sont vendus ensuite à des unités d’élevage de poulet de chair ou de dinde.

Au Maroc, certains acteurs du secteur de l’accouvage de poussins sont intégrés sur le maillon de la nutrition animale. En revanche, dans les secteurs de l’accouvage de dindonneaux, trois acteurs, incluant le Groupe, sont également engagés dans le métier de provende. L’intégration des filières de la nutrition animale et de l’accouvage permet aux provendiers d’accompagner les besoins en poussins de chair de leurs clients-éleveurs.

NOTRE CONTRIBUTION

Avec des fermes de reproducteurs localisées dans les régions de Fès, Khemisset, Casablanca et Azzemour, Zalar Holding est actif dans la production de dindonneaux et de poussins. Par le biais de ses sociétés Couvnord et Atlas Couvoirs, le Groupe affiche des capacités de production par année de 3 millions de dindonneaux et approximativement 60 de poussins de chair. À noter que ces deux sociétés sont certifiées ISO 9001 et ISO 22000.

Un ambitieux plan d’investissement permettra d’augmenter considérablement la production dans les années à venir. Les produits, commercialisés sous la marque Fellous Al Maghreb, répondent aux normes de qualité internationales et sont commercialisés à travers l’ensemble du territoire national.

Equipements modernes et à la pointe de la technologie, ressources humaines qualifiées et compétentes, tout a été mis en place afin d’améliorer les performances en continu.

Le Groupe a également mis en place des procédures strictes en termes d’hygiène et de sécurité sur l’ensemble de ses sites, afin de garantir un respect total des normes sanitaires, assuré par un suivi permanent de l’état des volailles ainsi qu’une bonne gestion technique et sanitaire.

VISU ACOUVAGE